Claire nous aide-t-elle à comprendre ?

Richard LAVERGNE,
Co-fondateur de Forhuman

Initialement contenu au cœur de la littérature, le tragique est aujourd’hui visible et partagé dans tous les pans de notre actualité sociétale. Post covid, cet été caniculaire, les incendies qui ont ravagé nos territoires laissent un goût amer et encore perceptible dans nos têtes. En effet, la mort de la tragédie classique ne signifie pas la disparition du tragique. Bien au contraire, celui-ci y survit et se transforme.

Loin de moi l’idée de vous ruiner le moral après cette session de prise de recul et de vacances, nos peaux encore dorées par cette intensité de chaleur, mais force est de constater que le monde ne va pas si bien. Disons-le franchement puisque nous sommes entre nous, le monde va mal et les gens aussi souvent pâtissent de la situation.


23,3 Md€ c’est le chiffre indécent du coût de la santé mentale, devenu le premier poste de dépenses de l’assurance maladie. Alors, ne nous cachons pas sous le manteau de notre CHO (Chief Happiness Officer), la situation est à prendre au sérieux, comme le rappel Patrick Charrier Phd dans son article « Alors, ça va ? », c’est bien une question de santé publique dont il s’agit.

Qu'est-ce qui se passe dans tête de Claire ?

Pour mettre en perspective cette situation, nous avons rencontré Claire, qui dispose dans le cadre de son travail de tous les attributs d’un package salarial bien stylé comme disent les jeunes.
Une rémunération supérieure à la moyenne des postes comparables, des bonus, des primes diverses d’activités qui lui offrent un confort matériel concret.

Une relative autonomie liée à son poste de responsable marketing chez un annonceur lui plaisait jusque-là, sans compter la mise en place de 2 jours de télétravail/semaine. Élément important qui ont transformé son organisation et lui ont permis d’avancer dans sa réflexion sur ce qu’elle attend de son travail, comment elle se sent, ce qu’elle veut vivre Claire à 35 ans, en qualité de femme, de mère, de manager overbooké (réunions, mails, objectifs, deadline…).

Comme beaucoup, Claire est davantage en quête de SENS, à l’écoute de ses besoins profonds, de ses émotions, de sa vie. D’une notion floue pour elle il y a encore quelques mois autour du mirage d’une autre vie, elle a décidé cet été, de réaliser son projet. Abat les bonus et la vie urbaine, place à la verdure, au paysage vallonée des Cévennes. Claire a décidé de partir pour se recentrer et être en phase avec ses valeurs et sa manière d’exister dans le monde, en famille, en santé et en biodynamie, et oui c’est son choix !

Pour Claire, ça n’allait donc pas si bien malgré les apparences, elle a pris sa décision, c’est fait, une personnalité, un talent, des compétences, une bonne humeur c’est tout ça que son Patron voit partir en 4L turquoise avec galeries dans les Cévennes.

Un choix mûrement réfléchis ?

Pourquoi les prises de décision comme celle de Claire sont si difficiles à prendre et à tenir, Amandine de Septenville vous en décrypte les mécanismes intimes au travers de son article documenté « J’ai pris de grandes résolutions, mais… » Résolument, cette année, Claire a inscrit son choix dans la durée !

Si Claire avait été consultée pour la prise de décision collective au lieu de stratégie de rétention d’informations qui sont monnaie courante dans sa société, la donne aurait pu être différente, et les Cévennes seraient restés un sacré spot de vacances. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas, c’est que nous explique avec brio Medhi Cohu dans son article sur la prise de décision collective, processus qui bien managé : « renforce la cohésion du groupe, renforce la confiance de chacun de ses membres et permet d’éviter le conflit ».


Ce 10ème numéro de #Perspectives est un cadeau de rentrée, nous sommes ravis de vous l’offrir. Il a été conçu par notre équipe de choc de rédaction au cœur de la performance sociale avec envie et souhait de vous le partager. C’est gratuit, vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir directement la prochaine édition, nous en serions ravis.


Bonne lecture !