Rétroperspectives 2021, en santé !

Patrick CHARRIER,
PhD & co-fondateur de Forhuman

#Perspectives, notre magazine en ligne s’aventure avec humilité dans cette année 2022 qui devra être celle d’une transition assumée et altière vers une nouvelle configuration du travail.

Au sein du cabinet Forhuman nous sommes convaincus du pouvoir de transformation de cette crise qui a fait naître de nouveaux besoins chez les salariés. Besoins éthiques notamment que l’Entreprise est aujourd’hui presque obligée d’intégrer dans ses pratiques ordinaires. Notre étude parue dans le #3 vous permettra de retrouver les grandes idées sur ces besoins qui trouvent une étonnante actualité presque 2 ans plus tard, déjà !

Les actions de santé sans vision à long terme demeurent des objets inconsistants...

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre notre actualité et notre pensée tracée depuis le #1 qui posait les bases de la performance sociale.
Nous avons profité de ce numéro inaugural pour montrer l’urgence de l’alliance entre stratégie de santé et stratégie d’entreprise.

Les années passées nous ont donné raison et montré que les actions de santé sans vision à long terme demeurent des objets inconsistants d’une fonction RH opérationnelle dégagée d’une pourtant nécessaire visée stratégique.

C’est dans le #4 que nous avons montré que les actions de transition culturelle portées au plus près de la Stratégie des entreprises permettaient d’insérer la Santé comme principe régalien d’un projet d’entreprise. Il ne pourrait y avoir de projet Santé et Qualité de Vie au Travail sans une culture favorable à son déploiement en quelque sorte.

inventer, innover, prendre des risques et parfois nous tromper...

Affirmons aussi sans retenue que cette crise ne nous a rien appris sur les sujets qui nous irritent en matière de santé au travail. Elle a accéléré des problématiques déjà présentes (fatigue, sens, employabilité, appauvrissement du travail, …) et précipité des réponses que d’aucuns jugeaient impossibles à une telle échelle (le télétravail). Nous avons montré dans le #2 la crise était une forme d’heuristique, qu’elle nous donnait à penser ce que nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons, si tant est nous nous accordons du temps et prenons soin de ne pas plier face à elle.

Des pistes de réflexion et d’action sont nées de la crise et nous avons pu les mettre en œuvre au sein de notre cabinet dans le quotidien de nos interventions. C’est le cas de la place et de l’importance de la dimension émotionnelle qui va devenir une compétence psychosociale clé des organisations de demain, nous l’annonçons sans hésiter. Nous avions consacré le #6 à la place des émotions dans le travail et à la manière de les intégrer de façon très concrète et opérante dans le style de management ou dans le fonctionnement des collectifs de travail. L’émotion, et c’est là la bonne nouvelle, est ce qui donne sa part d’humanité à un système qui sans elle serait régi par ses seules règles de fonctionnement et de régulation.

Chez Forhuman nous acceptons avec humilité le désordre et le chaos, parfois, que génère cette période de crise. C’est dans notre #Fabrique interne que nous mettons en pensée les effets de ce désordre et que nous nous autorisons à inventer, innover, prendre des risques, nous tromper parfois.

Avec la crise, c’est la possibilité de l’agilité qui s’invite et elle laisse sa trace dans notre magazine en ligne afin de la partager au plus grand nombre. Jamais ces quelques pages écrites avec envie, sens, intérêt et esprit de coopération n’ont trouvé meilleur porte-voix que l’idée d’une  #perspective. Se dresser sur le haut de la montagne qui se dresse devant nous et, ainsi, voir plus loin. Voir de plus haut. S’ouvrir des #perspectives et les partager.

Voilà une profession de foi qui trace le sillon que nous poursuivons au sein de notre équipe et dans lequel nous serions bien aise de continuer à vous entraîner toujours plus nombreux. Cette année 2022 s’annonce riche, passionnante et nous vous la souhaitions en santé, évidemment !

Bien sincèrement

L’équipe Forhuman