Praticiens en stratégie et performance sociales
Nous sommes spécialiste du comportement humain et des dynamiques collectives de travail.
Nous accompagnons les dirigeants, les managers et le corps social dans son ensemble pour que la santé devienne un enjeu stratégique.
Nos approches se fondent au cœur des transformations (culturelles et organisationnelles) et participent à
renforcer le lien entre une stratégie d’entreprise et une stratégie de santé.
Une évolution par paradigmeS successifS
Créé en 2019, notre approche se nourrit d’une expérience de plus de 15 années au travers des évolutions de la notion de santé mentale au travail.
En trois décennies, la prise de conscience des entreprises sur le champ de la santé mentale au travail a émergé pour devenir un enjeu central.
(Loi sur la cohésion sociale) Approche prudentielle centrée sur le système et l’organisation du travail.
Approche tactique centrée sur les moyens, soutenus par des dispositifs de services bien-être.
Approche stratégique centrée sur la gouvernance et l’alliance entre stratégie santé et stratégie d’entreprise.
DES CHIFFRES CLÉS
La notion de bien-être apparaît distinctement auprès des salariés et managers comme étant une valeur centrale de leur capacité d’implication et d’engagement. Ces données impactent le fonctionnement des entreprises et leur performance. Prendre en compte cela est devenu un enjeu majeur pour construire un contrat social fort et renforcer sa capacité à traverser les situations de transitions.
- Des cadres pensent que le bien-être au travail sera la priorité pour retrouver de la performance.
- Des salariés pensent que leur employeur ne s’intéresse pas ou de manière superficielle à leur bien-être psychologique.
- Des cadres disent manquer de compétences pour faire face au volet humain de la crise.
Selon le Panorama de la Santé : Europe 2018, les troubles de la santé mentale, comme la dépression, les troubles anxieux et les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues, touchent plus d’une personne sur six dans l’Union européenne chaque année. Outre l’impact sur le bien-être de ces personnes, le rapport estime que les problèmes de santé mentale engendrent un coût total supérieur à 600 milliards EUR – soit plus de 4 % du PIB – dans les 28 pays de l’UE. La France figure en trop bonne place dans ce palmarès des coûts !
* Estimation des coûts totaux (directs et indirects) en % du PIB, 2015. Source : OECD/EU (2018), Health at a Glance : Europe 2018, State of Health in the UE Cycle – Etude menée en 2019 « The Workface view in Europe ».
LA TEAM FORHUMAN
+ 20 Praticiens experts en performance sociale
Psychologues, sociologues, coachs, managers, experts, …
Forhuman intègre des consultants de haut niveau pour assurer ses missions de performance sociale en France et en Europe.
Le cabinet anime un réseau d’experts rompus à la conduite du changement dans les entreprises. Ils analysent le contexte économique et considèrent les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sur un pied d’égalité, dans un système de causalités complexes, multiples et circulaires. Une pratique clinique inspirée du modèle biopsychosocial intègre en permanence les perspectives biologique, psychologique et sociale et nécessite une participation active du client, dont le corollaire est une importance accrue des aspects expérentiels.