Antibobies*

Richard LAVERGNE,
CEO Forhuman

A l’image de notre couverture, depuis une année le monde a changé de visage. Il est désormais couvert de masques et se professionnalise dans les gestes barrières. En attendant, que les vaccins anticovid soient accessibles au plus grand nombre et nous permettent de nous retrouver, sains et saufs, la situation à cette date, au cœur de l’hiver, après une année d’épreuve n’est pas au beau fixe, n’est-ce pas ? Les dernières données publiées début février 2021 par Santé Publique France, révèlent que les états anxieux et dépressifs, ainsi que les problèmes de sommeil se maintiennent à un niveau élevé.

Certains profils de population sont davantage exposés avec une santé mentale plus dégradée, parmi elles les jeunes entre 18 et 24 ans, les personnes déclarant des antécédents de troubles psychologiques, et encore, celles exposées à une vulnérabilité financière. Dans son interview, Jean-Louis Kiehl, président de Crésus, association nationale de lutte contre le surendettement démontre avec force de conviction les raisons et manières de rester acteur de sa vie, face à tout ce qui prétend, nous réduire, nous avachir, nous défaire.

L’étendue de la situation épidémique, et les mesures prises pour la contrôler affectent massivement la santé mentale des salariés, en particulier en termes de symptomatologie anxiodépressive. Ainsi, 48,8% des répondants de notre dernière étude¹ ressentent un état de fatigue sans raison apparente. 34,3% d’entre eux se sentent dépassés par les événements.

L’acuité inédite avec laquelle nous percevons à nouveau l’influence de la nature sur les humains est de ce point de vue remarquable. Les enseignements de Darwin sont plus que jamais préhensibles dans nos sociétés modernes. Mars 2020 restera un marqueur historique, depuis, nous ne faisons que nous adapter au milieu dans lequel nous vivons, milieu qui lui-même poursuit son évolution, dans chacune des strates de la vie : professionnelle, relationnelles, culturelles, climatiques…

La catastrophe provoquée par la Covid 19, la menace de la maladie, la peur qu’elle suscite, notre vie à demi-confinée, ces changements majeurs ont pour conséquence de « modifier de manière massive les corps, les âmes des gens et les rituels sociaux culturels ». Ce que Boris Cyrulnik dans son dernier ouvrage, « des âmes et des saisons »² définit comme l’influence de notre milieu qui sculpte notre devenir physique et mental.

Dans ce monde incertain, le nouveau numéro de #Perspectives, entend traverser en profondeur la question du changement. Et si cette crise était révélatrice des lignes de fragilités déjà existantes dans le monde du travail, aujourd’hui fondamentalement modifié ? Et si à travers cette crise, le monde du travail était confronté à la nécessité de changer par apprentissages inédits ou sérendipité et ainsi, à y inventer des opportunités nouvelles de développement de nos activités en santé ?

Lorsque tout apparait fondamentalement dissonant, cultivons encore, résolument, nos aspérités. Mettons du sens et de la connaissance sur cette menace réelle, pour le plus grand plaisir de nos esprits que la fadeur actuelle fatigue. Voilà ce que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro qui nourrit davantage la réflexion qu’un échafaudage dégingandé de mesures RPS & QVT.

Une invitation à l’heuristique, à la découverte de nouvelles #Perspectives ; apprendre à résister pour dépasser nos automatismes est à la fois un carburant éco-responsable du développement humain et une réflexion positive sur les modèles d’organisation du travail de notre temps.

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des lecteurs de #Perspectives et nous vous en remercions.

Bonne lecture et bonne écoute !

Lire la vidéo

Note

  1. Etude « postvention » réalisée par Forhuman en 2020 sur un panel de 3000 répondants
  2. “Des âmes et des saisons. Psycho-écologie” de Boris Cyrulnik (éd.Odile Jacob, 2020).