Faits et méfaits de la Culture d’entreprise

Patrick CHARRIER,
PhD & co-fondateur de Forhuman

Il est un fait que la Culture d’entreprise ni ne se voit, ni ne s’écrit. En dépit de cette discrétion de principe, c’est elle qui oriente une entreprise et son corps social autant, qu’elle les propulse en leur donnant l’énergie nécessaire.
Il est un autre fait que la culture d’entreprise porte et passe une histoire. A l’image des griots d’Afrique qui déclament et chantent leurs rites et leurs héros afin que l’histoire garde sa lumière d’antan et persiste à souder les communautés d’aujourd’hui, les salariés de l’entreprise se passent la culture afin de garder une ossature qui les aide à se tenir debout. La culture d’entreprise est en effet une condition d’équilibre qui ne tient pas à la nature et à la qualité de cet équilibre mais à sa seule utilité. En effet, un équilibre qui serait fondé sur des usages ou des pratiques néfastes ou toxiques joue tout autant sa fonction que celui qui procèderait de valeurs positives et humanistes.

De la culture de proximité, à la compréhension en passant par l'humilité...

Nous ne pouvons ignorer, non plus, le fait que les rituels d’entreprise servent de contenant et de voie de transmission à la culture. Ces temps et ces espaces qui ne sont régis par aucune règle mais qui existent quasi par défaut au sein des organisations vont permettre à la culture de garder une certaine dynamique. Les pauses informelles, les intégrations et autres « bizutages » institutionnels, les célébrations, … sont autant d’usages qui servent le maintien de la culture. C’est ainsi qu’il est d’usage dans les entreprises japonaises que les « cols blancs » aillent passer quelques jours sur les lignes de production afin de comprendre la réalité du travail des « cols bleus » pour les servir au mieux quand ils se présenteront avec des questions précises. Il s’agit d’inculquer une culture de proximité, de compréhension des autres, d’humilité aussi, qui est bien efficace pour faire face aux tempêtes lorsque celles-ci menacent. Méditons cela à une époque où nous constatons une déritualisation galopante des organisations du travail.
La culture d’entreprise, vous l’aurez compris, est une dimension fondamentale de l’entreprise dont nous pouvons faire l’hypothèse qu’elle est plus influente que les règles écrites et prescrites par la partie visible et administrative de l’entreprise. C’est ce que nous montre l’article de Medhi COHU, docteur en psychologie sociale et ingénieur de recherches chez Forhuman. En s’appuyant sur des données probantes issues de la littérature scientifique, il nous éclaire sur le pouvoir de la culture et des normes de l’entreprise qui vont de façon insidieuse orienter les comportements, sélectionner les valeurs pour le meilleur … ou pour le pire.

Culture & turn-over

La culture d’entreprise devient un enjeu majeur avec parfois le risque qu’il ne reste qu’un objet marketing au mieux entre les mains des DRH ou au pire laissé à la seule gestion des communicants dans une stratégie d’affichage qui laisserait de côté les logiques souterraines évoquées plus haut. Olivier SCHLAUBERG, Responsable de la Communication de Forhuman, a déconstruit pour vous les enjeux marketing et communicationnels de la culture d’entreprise. Il éclaire pour nous les orientations contemporaines qui se dessinent pour la fonction RH obligée d’intégrer la question de la culture en même temps que se redessine le paysage des besoins exprimés par les salariés en cette sortie de crise. La culture doit répondre à un fort niveau d’exigence pointé sur des valeurs dont nous savons, lorsqu’elles dissonent avec celles de nos salariés, qu’elles font le lit de l’usure, de la fatigue, du désengagement et du turn-over.

Forhuman & la culture d'entreprise

La Culture d’entreprise est l’objet de notre préoccupation en tant que cabinet de conseil orienté vers la qualité de vie au travail et la performance sociale des organisations. Elle est le terreau favorable au développement des comportements éthiques autant qu’elle est le bouillon de culture des troubles et méfaits en tous genres.
Il est aussi un méfait que la culture autorise et que nous ne pouvons guère ignorer. Lorsque les entreprises ne savent pas gérer un comportement que tout le monde reconnait pourtant individuellement comme non désiré [à l’image du management toxique, des atteintes sexistes, ou des discriminations en tous genres], il est parfois aisé d’en atténuer la portée en l’inscrivant dans la culture. Combien de fois sommes-nous accueillis à l’orée d’une étude sur un cas de harcèlement moral ou sexuel par des discours qui pointent un fait de culture : « vous savez, il vous faut comprendre que chez nous, il a toujours été perçu comme l’usage de se faire des blagues limites, d’avoir des comportements ou des propos un peu directs. C’est notre culture, ça a toujours été comme ça et jusqu’à présent ça ne posait de problème à personne ». Ou encore au moment d’intervenir sur des cas de burn-out de cadres supérieurs, les membres du comité exécutif de s’exprimer en chœur : « dans notre secteur d’activité, le travail est considéré comme une valeur. Nous aussi on démarre nos réunions tôt le matin, on travaille le we, ça a toujours été comme cela, c’est ce qui a fait que nous avons réussi. C’est une valeur ». Retenons ensemble le méfait suivant : lorsque l’on intègre un comportement déviant dans la culture, il devient difficilement traitable. Il ne nous reste plus qu’à réparer les dégâts causés par cette norme plus ou moins implicite.

Le podcast : Culture d'entreprise & engagement des salariés

C’est pour poursuivre cette discussion que nous vous proposons d’accéder à notre émission podcast sur la culture d’entreprise que nous avons enregistrée pour vous. Aux côtés de Jean-Marc VERMOREL de Pôle Emploi, de Louise Guerre du groupe SERDA et enfin de Jean-Noël THIOLLIER du Groupe Synerlab, nous avons pris le temps de montrer des pratiques d’interventions concrètes en matière de culture d’entreprise tout en mesurant l’impact espéré sur l’engagement des salariés. Vous voilà embarqué pour 1h d’un podcast innovant pensé, mis en œuvre et produit par Forhuman.

Ce numéro 4 de #Perspectives s’annonce riche et diversifié et je suis fier, avec toute l’équipe de Forhuman, de vous le mettre à disposition.

Bonne lecture [et bonne écoute !] à toutes et à tous,