
PhD & Co-fondateur de Forhuman
L’instabilité est partout ! Politique ! Géopolitique ! Economique ! Ecologique ! Organisationnelle ! et nous pouvons gager qu’elle devienne structurelle et structurante, nous invitant à réinventer nos grilles de lecture du monde et notre manière de faire Société.
Le monde de l’entreprise n’y échappe pas, longtemps drivé par l’idéal de performance et d’engagement que l’on érige souvent comme un levier de la réussite. C’était alors toute une communauté de sachants, d’experts ou autres praticiens – parmi lesquels nous comptons – qui s’agitaient alors pour soutenir cette orientation.
Chez forhuman nous considérons cette reconfiguration du Monde en général et du Monde de l’Entreprise en particulier comme une forme d’urgence responsable. C’est dans ce cadre que nous avons collectivement discuté autour de notre raison d’être et ré-écrit notre manifeste.
C’est l’occasion pour nous d’emprunter à Olivier HAMANT sa notion de Robustesse développée dans son ouvrage « Antidote au culte de la Performance » (Gallimard, 2023). Vous ne l’avez pas encore lu ? Olivier SCHLAUBERG vous en livre un résumé commenté dans son article. Découvrez-le sans attendre.
Être Robuste comme nous sommes vulnérables, i.e. accepter de rater, de perdre du temps, de se donner des marges de manœuvre, de penser le long terme, de ne pas avoir de réponses mais de bonnes questions, d’affronter les fragilités…
Cette nouvelle articulation autour de la robustesse résonne pour nous comme une évidence après avoir promu Urbi et Orbi la santé mentale au sein de nombreuses organisations du travail. A ce titre, il nous paraît évident de continuer à développer nos actions dans cette ligne éthique. C’est ce que démontre l’article de Richard LAVERGNE en insistant sur l’importance de la mesure. Dans un monde Robuste, en effet, la santé mentale est une donnée de sortie des stratégies déployées, des décisions prises, des actions implantées. Encore faut-il mesurer avec cohérence, consistance et congruence. Cela tombe bien, c’est ce que nous faisons chez forhuman grâce à notre pôle de Recherche qui a propulsé une nouvelle formule de notre plateforme forhuman-connect.

Mais dans un monde robuste, nous devons rester vigilant à ce que nos objectifs ne dévoient pas l’intention. Medhi COHU dans son article sur la Loi Goodhart nous enseigne qu’orientés vers la seule recherche de performance, les indicateurs peuvent se retourner contre nous. Citant Strathern (1997) il indique que « lorsqu’une mesure devient un objectif, elle cesse d’être une bonne mesure ». Faire de la bonne santé mentale de ses équipes ne peut-être un objectif en soi au risque de créer au sein des entreprises des stratégies délinquantes qui ne viseraient qu’à atteindre ou montrer que l’on a atteint cet objectif en se souciant guère de l’intention ou des moyens. L’objectif de santé mentale doit être un effet produit, recherché et mesuré par nos stratégies, décisions et actions du quotidien.
A ce stade, vous vous demandez surement si votre organisation est performante ? ou Robuste ? Pour y répondre, il y a une ligne que Mickaël BALLOT trace dans son article sur le « Santé au travail : penser au stress test ! ». Plutôt que de vouloir se convaincre que tout va bien, plutôt que de dévoyer des indicateurs pour leur faire dire ce que l’on a envie qu’ils disent, passons à une « ingénierie du doute ». Mickaël BALLOT de nous inviter à « compenser le biais d’optimisme par un pessimisme sceptique et constructif. Le stress test (ou crash test) apparaît alors comme une pratique capable de répondre à cet objectif ». Mickaël vous propose des questions précises pour vérifier la solidité de votre organisation. Précipitez-vous sur son article pour en savoir davantage.
Ce nouveau numéro de #Perspectives est une invitation à penser ensemble le travail de demain au travers d’une nouvelle grille de lecture : La robustesse. Parce que nous sommes sensibles au travail de pédagogie et parce que nous considérons que la connaissance est un partage, Oscar GALA et Olivier SCHLAUBERG ont réalisé et produit pour vous un podcast original sur les liens entre Robustesse et Santé mentale. Il s’agit d’un épisode d’une série sur la Santé Mentale que nous avons construite pour vous et que nous ferons découvrir prochainement.
Ce numéro de rentrée de #Perspectives vise à penser toujours plus loin, avec vous, le futur du travail et ses liens avec la santé mentale. Toute l’équipe de forhuman vous en souhaite une bonne lecture !
Continuez la lecture de notre Webzine #perspectives -n°13
Retrouvez ci-dessous les articles de notre webzine (Sept. / Oct. 2025).