#20 – Ce que savoir veut dire …

Réunion stratégique au sein de l’open space FORHUMAN sur la lisibilité du cabinet : La DirCom nous demande nos initiatives sur #linkedin et leur impact.

Richard : « j’ai proposé un post qui montre que les principes fondateurs de la physique quantique sont pertinents pour expliquer les phénomènes de résistance au changement. Un gros boulot. Je me suis tapé “Le Grand Roman de La Physique quantique” de Kumar Manjit et autant vous dire que ma conjugalité en a pris en coup. Mais ça valait la peine ». Combien de vues Richard ? 347 !

Patrick : « j’ai fait une étude sur la construction moderne de la notion de responsabilité depuis le siècle des Lumières. En décortiquant toute la philosophie de Nietzsche, la psychanalyse freudienne et les théories du Darwinisme social, j’ai réussi à montrer que les pathologies mentales prenaient un visage nouveau qui demandait une nouvelle forme de traitement dans le monde du travail. J’ai passé 4 nuits blanches, mes enfants me détestent, mais ça valait le coup », combien de vues Patrick ? 412 !

« Bon, si je fais le bilan, la visibilité de ForHuman sur une semaine c’est 859 vues. Je ne saurai qualifier ce résultat de démentiel, mais on s’approche du millier ».
Monique lève la main : « non, mais attendez. Moi j’ai profité que ma chatte ait mis bas pour filmer un chaton né avec 3 pattes que sa mère rejetait. Ma cousine qui sort d’un burn out lui donnait le biberon et partageait son expérience en même temps. je l’ai posté ce we » combien de vues Monique ? 343 567 678 ! »

Monique nous a défoncés sur LinkedIn. Quel constat ?

Il est nécessaire d’arraisonner le public avant de délivrer la connaissance. Surprendre, décaler ; en général, nous savons tous au bout de 3 minutes d’une conférence si nous allons nous y ennuyer, ou non ! traduire une pensée complexe pour la rendre accessible au plus grand nombre ; entre le « c’était brillant » qui vient des gens comme nous et le « on pensait être perdus, mais on a tout compris » de salariés à la chaîne que l’on oublie souvent, nous préférons le second retour ; la connaissance protège dès lors qu’elle devient accessible. Ceux qui la reçoivent décodent le monde avec plus d’acuité et deviennent acteurs de prévention pour eux et pour les autres.

Chez ForHuman, nos modules formatifs et nos formats de conférence mettent l’expérience au profit de la connaissance pour tous… Mais sans chatons !

 

*Photo by Glen Noble on Unsplash