#9 – Plus lentement, on y voit plus clair.

Dans l’open space FORHUMAN les yeux pétillent encore d’avoir vu tant d’étoiles dans le ciel ces derniers jours.
Tout le monde se demande s’il a été à ce point aveugle pour ne pas les avoir remarquées avec tant d’acuité.
Le ralentissement de l’activité humaine nous dévoile t-il le ciel et ses merveilles ou bien le fait d’avoir le temps nous invite t-il à davantage de contemplation ?
Je pense à cet entretien émouvant avec Pascal Quignard daté de 2006 issu du Magazine littéraire, dans lequel il disait « qu’en vieillissant ce que j’éprouve de très nouveau et que je n’aurais jamais pensé de moi il y a vingt ou trente ans, c’est la contemplation. Il y a des choses auxquelles on s’abandonne sans crainte parce qu’elles sont du domaine du vaste […] C’est une demeure où l’esprit fonctionne au complet« .

Le confinement, une fois admis avec la meute qu’il générait stress et anxiété, prescrit une forme évidente de contemplation-clairvoyante qui s’impose à nous parce la période est longue, les conditions contraignantes et restrictives, le temps étiré. Certains devraient maintenant trouver, là, ce qu’ils ne pouvaient pas voir en temps de « vie ordinaire ». Des étoiles apparaissent. Mais quelles étoiles ?

Par rapport au travail, c’est le sens de celui-ci qui va être questionné, le sens de s’y rendre à un lieu et des horaires fixes, la série de réunions qui remplit notre agenda, l’intérêt de ce que nous produisons, le sens de la position de subordination, les pratiques autoritaristes et privatives ; tandis qu’à côté nous éprouvons de nouvelles solidarités dont nous sommes à notre échelle les héros, de nouvelles angoisses maintenant confrontés à notre conjugalité ou parentalité H24 ; un discernement plus clair entre le nécessaire et l’accessoire, …  

L’enjeu du retour à la « vie ordinaire » sera, pour les entreprises et les dirigeants, d’accuser réception des questionnements issus de cet élan global de clairvoyance. Le ciel s’est dégagé et il serait une erreur pour nos dirigeants et nos syndicats de ne pas créer les conditions de l’échange sur ce que voir de nouveau les étoiles engage collectivement de notre capacité à faire lien social.

Ne pas engager de discussion collective reviendrait à nier, en quelque sorte, la réalité de ce qui nous arrive et qui transforme notre lien au travail ou à ce qu’habiter le monde veut dire !

Une stratégie de hashtagpostvention se prépare !

 

*Photo by Jesus Kiteque on Unsplash