#10 – Friday Wear … ou l’usage des usages.

Vendredi tout est permis dans l’open space FORHUMAN.

Jeanine a mis son Jogging Not Armour®, tandis que Jean-Claude de la compta nous a tous surpris en portant sa cravate en tricot sur veste pied de poule de chez Armano®. C’est l’usage chez FOR HUMAN. C’est Friday Wear.

Pour réguler le lien social, nous créons des règles que nos DRH promeuvent. Des règles sur les horaires, la tenue vestimentaire, la consommation des fournitures, et j’en passe ! Ces règles sont nécessaires afin d’éviter l’anarchie car, en effet, chacun a un rapport très particulier à la règle.

Certains y sont rivés comme des berniques sur leurs rochers, ça les rassure. Tandis que d’autres entretiennent avec elles un rapport quasi psychopathique.

Je vous laisse choisir votre camp. Et à côté des règles, il y a les usages. Il s’agit de la manière donc chacun s’arrange de la règle. L’entreprise fourmille d’usages.

J’ai accompagné un établissement pour personnes handicapés où il était d’usage de faire travailler ce personnel pour son propre bénéfice. Une tonte de pelouse et un taillage de haies le vendredi, vite fait, dans son jardin, c’était l’usage.

Le jour où le nouveau directeur a remis de la règle sur l’usage, les problèmes ont commencé ! C’est incroyable de constater à quel point les usages créent l’identité d’une entreprise.

Lorsqu’un salarié intègre un service, ce sont les usages qu’on lui transmet en priorité. Très vite, un « jeune » a les mêmes conduites qu’un « ancien » sur ce qu’il et bon de faire ou ne pas faire au travail. Les usages sont encore une sorte de pouvoir entre les mains des managers.

Il y a les règles mais, lui ou elle, va autoriser une autre forme de règle, une infra-règle, qui va agir comme lien et identité entre les membres d’un service. Il s’en sert comme reconnaissance, sanction, stratégie d’alliance, …

Le problème c’est quand certains abusent des usages ou bien lorsqu’ils sont si différents entre managers que cela crée un fort sentiment d’injustice dans une organisation qui manque de courage pour les réguler. Allez, j’enfile ma combi en sky et je vais bosser, c’est Friday Wear !

 

*Photo by Cristofer Jeschke on Unsplash