Les langues se délient dans l’open space FORHUMAN Les fonctions supports commencent à se rendre compte qu’ils sont plus utiles en ce moment que les consultants qui restent au bureau faute de clients. Et Jean-Claude qui s’encanaille au point de nous demander en réunion plénière, après 10 ans de bons et loyaux services : c’est quoi un consultant ?
Prenons cette menace comme une opportunité (le MOFF, outil de base du consultant !) et essayons de répondre à la question.
L’un des collègues propose une méthode innovante inspirée de son passage dans les meilleurs cabinets parisiens : les post-it®. L’assemblée est médusée devant autant d’audace ! Un autre propose de mener un Hackathon : « Hacka-quoi » interpelle Monique qui rejoint Jean-Claude sur l’idée que l’on ne comprend rien au jargon des consultants « Et pourquoi pas jouer au Légo ? ». Justement c’est le dernier tool à la mode pour les consultants !
Qu’est-ce qu’un consultant ? Et si, au final, c’était une posture plus qu’une méthode, un costard ou un tailleur ajusté et des TGV enchaînés à la hâte ?
Est-ce que vous vous rendez-compte, lorsque vous écoutez votre voix issue d’un enregistrement, à quel point il nous est difficile de la reconnaître et de l’identifier comme nôtre ?
Est-ce que vous vous rendez compte, lorsque vous traversez une période difficile, à quel point il est compliqué de s’en rendre compte sur le moment, la lucidité n’intervenant qu’à l’issue ?
Être consultant, c’est d’abord faire fonction de cet appareil qui enregistre avec acuité. Pour ce faire, pas besoin de diplômes rutilants, d’expériences aiguisées chez les cabinets Top five, mais d’une conscience d’être à côté pour ne pas gêner la sincérité de ce qui se joue dans la situation que l’on observe. Il nous faut traduire la voix de l’entreprise telle qu’elle se déplie à un moment donné afin de la mettre au travail. C’est là que la compétence et l’expérience viendront. A elles seules, les deux ne peuvent pas faire l’affaire. Les consultants dans ces cas-là imposent leur vision du monde inspirée de leurs parcours. Ils changent la voix, la dénaturent, la rendent parfois séduisante, mais finalement étrangère.
Être consultant c’est peut-être s’oublier pour que l’autre existe. C’est prêter nos mots pour que l’entreprise puisse nommer ce qu’elle ne sait pas exprimer, mais qu’elle pressent. C’est refléter le réel sans le tordre pour le rendre travaillable.
… La voix des autres…
*Photo by Namroud Gorguis on Unsplash