Parce que nous n’avons pas l’air au mieux en ce lundi de confinement dans l’open space, Richard, le boss, a décidé de faire venir un Coach. Si certains se sont fait beaux et espèrent y trouver des réponses aux problèmes qu’ils n’ont pas encore, d’autres crient au scandale en brandissant le dernier opus de Julia de Funès
A qui pouvons-nous nous attendre ?
Vous n’êtes pas dupes, je l’espère, qu’il y a une grosse entourloupe dans cette affaire ! Pensez-vous que quelques personnes élues par l’esprit réincarné d’une chimère qui mélangerait Sigmund Freud et Michel Cymès aient des réponses aux problèmes que vous rencontrez et que, vous, vous n’auriez pas ! on aurait envie d’y croire !
Et c’est parce que cette croyance est aujourd’hui admise que coachs ou thérapeutes en tous genres font florès. Je vois en consultation cette personne qui me disait être atteinte d’une maladie grave. Après que 3 médecins différents lui aient prédit une mort prochaine, elle s’est surprise à rentrer dans une église pour demander de l’aide à Dieu, comme si on avait envie, parfois, de n’être que locataire de notre existence, de s’abandonner à une puissance extérieure.
C’est bien cette crise de la responsabilité qui fait le lit d’un marché qui érige la vulnérabilité en objet.
Pour bien comprendre cela il faudrait lire la société du malaise ou la fatigue d’être soi de Alain Ehrenberg, Pour les plus audacieux, lisez L’antéchrist ou le Crépuscule des Idoles de F. Nietzsche qui montrent que l’individu moderne ne peut plus chercher des raisons à ce qu’il est dans une entité métaphysique. Il est seul, responsable de ce qu’il est, libre d’exister …
Dans le monde du travail, il semblerait qu’il y ait parfois des stratégies qui cultivent cette vulnérabilité. Les salariés, subordonés par contrat, sont souvent vulnérables au cœur d’organisations où le management est encore autocratique et peinent à trouver, dans ce lieu quotidien, des réponses aux questions de leur problème d’existence.
Le stress et la dépression menacent ! Les experts en tous genres veillent pour prononcer la bonne parole relayée dans un livre dont le fond changera avec la prochaine mode. Heureusement notre Coach est une personne sensée et intelligente qui sait qu’il n’est qu’un outil au service de la responsabilisation des individus. L’open space FORHUMAN est bien gardé.
*Photo by Wade Austin Ellis on Unsplash