Soit on change tout… soit on ne change rien !!!
Webzine #Perspectives N°15 — IA, fatigue, stigmatisation : les signaux qui comptent en 2026.

Soit on change tout… soit on ne change rien !!!

Patrick CHARRIER, PhD & Co-fondateur de Forhuman Notre société est traversée par deux courants antagonistes, l’un particulièrement libéral, l’autre particulièrement conservateur, ne laissant finalement que peu de place à un…

Continuer la lectureSoit on change tout… soit on ne change rien !!!

La fatigue topique, ou l’incapacité à se sentir à sa bonne place

Et si la fatigue la plus tenace n’était pas celle du “trop de travail”, mais celle du “pas à sa place” ? À travers deux situations concrètes de managers, Patrick décrit une fatigue d’ajustement permanent, invisible pour l’entourage, mais coûteuse psychiquement. Une notion pour penser autrement la santé mentale au travail : la fatigue topique.

Continuer la lectureLa fatigue topique, ou l’incapacité à se sentir à sa bonne place

2025 : année de la stigmatisation au travail !

Données à l’appui, cet article décrit une tension : alors que la santé mentale est proclamée Grande Cause, les politiques et discours publics se concentrent sur la fraude aux arrêts maladie, au risque d’alimenter une stigmatisation des personnes en arrêt, notamment pour motifs psychologiques. L’enjeu : déplacer le regard des “suspicions” vers les causes organisationnelles de la souffrance.

Continuer la lecture2025 : année de la stigmatisation au travail !

Hotlines psy en entreprise : pourquoi elles ne suffisent plus (et comment l’IA peut les réinventer)

Pourquoi les hotlines psy plafonnent-elles à 1–2 % d’usage, malgré des budgets conséquents ? Entre stigmatisation, formats inadaptés et absence de continuité, l’écoute ponctuelle montre ses limites. Forhuman défend une approche hybride : une IA pensée comme levier d’accès, de lien et d’orientation, au service d’une prévention durable.

Continuer la lectureHotlines psy en entreprise : pourquoi elles ne suffisent plus (et comment l’IA peut les réinventer)