Le poids de l’émotion dans le processus décisionnel

Nous savons tous quelque chose des émotions. Par contre est-ce que nous savons les bonnes choses ? Est-ce que nous mesurons le poids de ces ressentis dans la manière dont nous nous comportons au quotidien ? Est-ce que nous percevons que notre grammaire émotionnelle participe de notre manière de décider ?

Plus avant encore, est-ce que nous savons comment nos émotions peuvent nous embarquer dans des décisions que nous regretterons ensuite, comme lorsque nous répondons instantanément à un courriel qui nous a blessé à la lecture ?

Nous savons le poids des émotions, leurs rôles dans le fonctionnement des entreprises et des organisations collectives de travail. Nous connaissons leur contribution aux bonnes et mauvaises décisions des dirigeants. Comment mettre en place un protocole innovant qui permet à chaque participant de : se raccorder à la réalité de ses émotions, savoir les détecter, les localiser dans son corps, les interpréter pour ensuite en maîtriser la fougue dans son processus de décision ?

La VR au service d’une expérience collaborateur unique

Il est difficile d’expliquer ce que sont les émotions sans recourir à l’expérimentation. Une conférence magistrale bien menée ne saurait remplacer une confrontation concrète et contrôlée à la réalité des émotions.
La réalité virtuelle (VR) permet de sortir des formations convenues sur le sujet en créant une expérience unique qui favorise la compréhension de son fonctionnement mais aussi celui du groupe tout en offrant une occasion unique de fédérer le collectif de décideurs. Le tout est piloté par des experts spécialistes en psychologie, management et organisation du travail.

Venez comme vous êtes

Il n’est pas la peine de vouloir contrôler quoi que ce soit. La VR doit vous pousser dans vos retranchements, en toute sécurité, au point que vos stratégies de contournement des émotions seront mises à l’épreuve. Casque sur les yeux, manettes entre les mains, vous allez vivre 5 minutes d’une réalité ou le virtuel et le réel vont se télescoper. Vous allez devoir prendre des décisions durant la durée du module qui vont tracer votre chemin jusqu’à atteindre, ou pas, l’objectif assigné. C’est là que nous verrons la manière dont vos émotions président à vos choix, les meilleurs comme les plus discutables.

Une méthode structurée pour un résultat opérant au quotidien

Avec des praticiens-experts, nous avons imaginé, construit et éprouvé au sein du service formation de Forhuman un protocole de Réalité Virtuelle (VR) qui permet de créer une expérience unique. Ce module s’adresse soit à un groupe de managers ou un comité de direction qui souhaite comprendre le poids des émotions dans leurs décisions individuelles ou collectives.
Bien évidemment, le protocole VR n’est qu’une étape dans cette sensibilisation aux émotions. Dans un premier temps nous allons vous questionner sur la perception que vous avez de vos propres émotions, votre manière de décider, vos expériences passées. Cette étape nous permettra d’avoir une vision claire de votre style émotionnel. C’est seulement ensuite que vous passerez entre les mains expertes de notre spécialiste de la VR. Ainsi, vous ouvrirez la porte virtuelle vers des émotions plus vraies que nature.

Une fois l’expérience terminée vous aurez un temps individuel avec notre expert afin de faire un point sur votre vécu et un temps collectif avec les autres participants. Vous aurez des questions bien précises auxquelles nous répondrons. Vous découvrirez qu’au sein d’un collectif que vous pensez connaître, chacun à sa propre grammaire émotionnelle. Cette expérience collaborateur unique, vous permettra de saisir le fonctionnement de votre groupe, d’anticiper vos prochaines décisions à plusieurs.

Une fois ce temps terminé, vous serez soumis à une seconde évaluation et vous pourrez alors constater que vos certitudes en matière d’émotions auront été rebalayées.

Alors, prêts à vivre l’expérience ?