#13 – Tous des cons ! Non des panoptiCON…

Photo by Matthew Henry on Unsplash

Kevin arrive fièrement au sein de l’open space affublé de sa nouvelle AppleWatch® qui est en lien avec son stylo connecté, sa boite mail, sa brosse à dents et son réfrigérateur. En cette période de crise sanitaire, il tracke sa température, son niveau de stress, sa tension, sa glycémie, la pousse de ses cheveux… L’open space FOR HUMAN est fasciné. Et, là, le boss lance : « Tous des panoptiCON ». Autant dire qu’on l’a pas très bien pris : « il a dit con, non ? »

Vous avez compris la subtilité ? Je vous laisse regarder l’image qui illustre le post et je vous explique. Allez, allez, on regarde et on revient ensuite !

C’est bon vous avez bien observé ? Les utilitaristes ont imaginé un procédé qui repose sur le principe de l’autocontrôle. L’hypothèse est simple : si l’on donne aux gens l’impression qu’ils sont surveillés en permanence, ils vont développer par eux-mêmes des comportements de censure ou les comportements que l’on désire qu’ils adoptent. C’est pourquoi on construisait des prisons (les panopticon) avec une tour centrale et les cellules autour. Il fallait que les détenus ignorent qu’on les regarde. Le tout était de les faire douter et de sanctionner pour faire exemple : c’est une notification !

De même pour les internats où, au cœur des dortoirs, dissimulée derrière des rideaux, était érigée la chambre du surveillant. Cela servait à éviter les comportements de masturbation chez les jeunes adolescents. A l’époque se masturber était cause de maladies mentales et de déviances sociales. Aujourd’hui le panopticon est devenu modèle de société. Un système que les citoyens choisissent eux-mêmes d’épouser en se dotant de capteurs de tout. Les 10 000 pas, les 1,5l d’eau par jour, les calories ingurgitées, le rythme cardiaque, les pisteurs d’activité numérique …   En érigeant  d’abord des normes consensuelles et hygiénistes, des comportements que l’on souhaite voir adoptés par la population sur lesquels surfent marchés et business juteux ; Puis et en dotant tout le monde de capteurs qui rappellent ces normes ; et enfin en suggérant une culpabilité sourde si on est pas dans la norme (notification) alors un contrôle des corps/comportements se fait à grande échelle. Pour le plus grand bonheur de ceux qui nous vendent leurs solutions. Le monde est bon, non ?   Foucault (Michel, pas Jean-Pierre) sort de ce corps s’il te plait !     Bref, tous des cons. Moi y compris !