Soit on change tout… soit on ne change rien !!!
Webzine #Perspectives N°15 — IA, fatigue, stigmatisation : les signaux qui comptent en 2026.

Soit on change tout… soit on ne change rien !!!

Patrick CHARRIER, PhD & Co-fondateur de Forhuman Notre société est traversée par deux courants antagonistes, l’un particulièrement libéral, l’autre particulièrement conservateur, ne laissant finalement que peu de place à un…

Continuer la lectureSoit on change tout… soit on ne change rien !!!

2025 : année de la stigmatisation au travail !

Données à l’appui, cet article décrit une tension : alors que la santé mentale est proclamée Grande Cause, les politiques et discours publics se concentrent sur la fraude aux arrêts maladie, au risque d’alimenter une stigmatisation des personnes en arrêt, notamment pour motifs psychologiques. L’enjeu : déplacer le regard des “suspicions” vers les causes organisationnelles de la souffrance.

Continuer la lecture2025 : année de la stigmatisation au travail !
Webzine #Perspectives N°15 – Janv. / Fév. 2026
Webzine #Perspectives N°15 — IA, fatigue, stigmatisation : les signaux qui comptent en 2026.

Webzine #Perspectives N°15 – Janv. / Fév. 2026

Alors que la santé mentale reste Grande Cause nationale, une autre réalité s’impose dans les organisations : des dispositifs omniprésents, mais peu investis. Hotlines psy, PAE, campagnes de sensibilisation… L’intention est là, l’impact beaucoup moins. Et pendant ce temps, la fatigue s’installe, la suspicion progresse, et la parole se referme. Faut-il y voir une accumulation de fragilités individuelles… ou le symptôme d’un modèle de prévention devenu trop “case à cocher” ? Ce nouveau numéro de #Perspectives (15) explore les tensions de 2026 à l’intersection du travail, de la santé mentale et de l’IA. À travers les analyses croisées de nos chercheurs et praticiens, découvrez : - Pourquoi les hotlines et PAE plafonnent souvent à 1–2 % d’usage… et ce que l’hybride peut changer - L’IA comme levier d’accès, d’orientation et de continuité : opportunité, risques, garde-fous - La fatigue “topique” : quand l’épuisement vient moins de la charge que de l’effort d’ajustement - La stigmatisation des arrêts : comment la suspicion fabrique du présentéisme et retarde les soins - Le rôle d’une éthique collective (et de la conférence de consensus) pour encadrer les mésusages 📩 Abonnez-vous à #Perspectives pour garder un temps d’avance et faire de la santé mentale un levier de robustesse organisationnelle.

Continuer la lectureWebzine #Perspectives N°15 – Janv. / Fév. 2026