#24 Règle N°2 – De la #Postvention : l’avant d’une crise est toujours l’après de la suivante

L’open space déconfiné FORHUMAN reprend ses marques. Jean-Claude cherche surtout à ne rien changer. Il a poussé le vice jusqu’à s’habiller de la même manière que le dernier jour avant le confinement. Il reprend l’écriture de son dernier courriel là où il l’avait laissée. Bref, nous faisons l’expérience collective de la relativité du temps. Pourtant, dans la presse tous les jours revient comme une antienne l’idée que le monde doit changer.

Sur le modèle d’une cosmologie pour les philosophes grecs, dans un système, tout élément qui le compose a une place logique qui lui revient et qui participe à la cohérence du tout.

Le monde du travail lesté par des usages, coutumes, règles ou autres routines repose sur le même principe. La tentation sera grande, au sortir de cette crise, de ne rien changer comme si la crise n’avait fait que croiser nos existences sans les infléchir à aucun moment. Le psychisme, comme l’électricité, cherche souvent la voie la plus courte et la moins fatigante pour (re) trouver son équilibre au risque de postures parfois fainéantes.

La #Postvention part du principe que l’après d’une crise est toujours l’avant de la suivante.

Lorsque cet enseignement échoue, cela se traduit par le phénomène de la loi des séries. Pensez-vous que cela existe vraiment ? Pensez-vous qu’un problème du lundi entraîne avec fatalité celui du mardi, du mercredi, du jeudi, et cela sans que nous ne puissions rien y faire ! C’est surtout que nous n’avons rien appris de la crise initiale. Se lance alors l’invitation à ce qu’elle se reproduise. L’éternel retour du même dirait l’autre !

La#postvention est un processus d’apprentissage qui nous sort de la fatalité de la crise pour nous amener vers la responsabilité de son dépassement. Elle va au-delà des solutions d’urgence qui, pour beaucoup d’entre elles, empêchent la mise en sens et freinent les capacités d’innovation que favorise généralement l’énergie de la crise si tant est nous acceptons de nous y confronter.

>> Pour aller plus loin dans la compréhension de la #Postvention inscrivez-vous à notre webinar spécial le 28 mai prochain avec Patrick Charrier, PhD et RICHARD LAVERGNE (offre dans la limite des places disponibles).

 

 

Photo by Malcolm Lightbody on Unsplash